Ville de Rouen - Campagne Street Marketing Civisme

Mise en place d’un plan de communication pour le civisme dans la ville de Rouen, quoi de mieux que le Street Marketing pour sensibiliser la population ?

Objectif

Conscients de l’importance de respecter le cadre dans lequel nous vivons, la ville de Rouen et la CRÉA prennent en charge activement les problèmes d’environnement depuis des années pour les domaines suivants : collecte des déchets, propreté canine, qualité de l’eau, qualité de l’air, nuisances…

Ce projet a eu lieu en 2012, la ville de Rouen souhaitait mobiliser au mieux les habitants afin de réduire les déchets, les déjections canines et les grafitis notamment. Suite à plusieurs campagnes d’affichage, une opération de Street Marketing semblait être plus adaptée afin de sensibiliser au mieux les rouennais sur le civisme en ville.

Défi

Pour convaincre d’agir, il faut déjà comprendre ce qui ne va pas… Les campagnes de sensibilisation :

– Moralisatrice : réactions réfractaires des récepteurs qui ne supportent pas les «donneurs de leçons»

– Humoristique : Le ton trop décalé dédramatise la prise de conscience.

Notre approche : Etre présent dans la rue, au quotidien être connecté avec la vie des rouennais.

 

Le plus : Une campagne suivant plusieurs étapes afin d’interpeller les passants : avec des animations ludiques et la sensibilisation les rouennais grâce à des messages forts et la distribution de goodies. C’est surtout le temps de la rencontre avec les agents d’entretien de la ville, pour valoriser et faire respecter leur métier.

Timing

Réflexion créative
Organisation de l'évènement
Fabrication des PLV et autres animations
Fabrication des goodies

Champ d'intervention

  • Recommandation stratégique

  • Organisation et participation à l'événement

  • Fabrication PLV et goodies

  • Vidéos teasing et reporting de l’événement

Portée : Centre ville de Rouen

Évènement sur 3 jours - 2012

L'équipe

  • null

    Olivier

    Gestion de projet

  • null

    Nicolas

    Création graphique